Préparer son séjour

Vous êtes sur le point d’effectuer un séjour dans le Sahara avec Marche Nomade. Afin que votre séjour se passe dans les meilleures conditions possibles et que vous puissiez ainsi pleinement goûter à la magie du désert, voici quelques indications préalables.

Document de Voyage

Vous devez disposer d’un passeport en cours de validité pour entrer sur le territoire tunisien. Pour un voyage organisé, une carte nationale d'identité valide, accompagnée du carnet de voyage délivré par l'agence, est tolérée. Toutefois, il est recommandé d'avoir un passeport.

Monnaie et Paiement

La monnaie tunisienne est le dinar tunisien. Un euro correspond à environ 3 dinars. Si vous souhaitez effectuer des achats sur place, privilégiez le liquide : il est très aisé d’échanger les euros en dinar. Il existe également des distributeurs mais vous serez moins gagnant au change (commission  + frais bancaire). 

Concernant le paiement, vous avez la possibilité de l'effectuer par virement bancaire (sachant que cela peut-être assez compliqué avec de nombreuses banques françaises comme il s'agit d'un compte étranger - hors Europe) ou en liquide, directement sur place. 

Les pourboires font partie de la culture et du fonctionnement normal du pays. Le dernier soir, le guide s’occupera de faire circuler une enveloppe, qu’il remettra ensuite  aux membres de l’équipe. Ce geste de remerciement n'est bien évidemment pas une obligation. Chacun participe selon sa satisfaction et ses possibilités. Il en va de même pour le chauffeur qui s'occupera de votre transfert entre Djerba et Douz. 

Point Météo

Comme en Europe, le Sahara est ponctué de saisons. En fonction des dates de votre voyage, les températures peuvent donc considérablement varier, et par conséquent votre valise également. Au plus chaud de la saison (Octobre/Avril) en journée les températures peuvent monter au-delà de 30°C et les nuits bien que plus fraîches restent tout de même largement agréables. Cependant, au plus froid de la saison (Décembre/Janvier/Février) les températures d’une journée ensoleillé  sont généralement très agréables (20/25°C), mais la nuit les températures tombent assez basses : moins de 10°C, pouvant même atteindre les 0°C.

Période

Journée

Nuit

Octobre  Avril

Novembre Mars

Décembre Janvier Février

Vos bagages seront transportés par les dromadaires. Pour leur confort et celui des chameliers, munissez-vous d’un sac de voyage ou bien de randonnée (les valises sont inadaptées).

Voici une liste (non exhaustive) des équipements à mettre dans vos bagages (à adapter selon la saison) :

Vêtements :

  • Chemises légères/tee-shirts manches longues (pour la marche)

  • Pantalons légers ou de randonnée (pour la marche)

  • Veste polaire/pull/sweat

  • Veste plus chaude/doudoune légère (imperméable si possible)

  • Accessoires chauds : Bonnet, gants, écharpe, collants

  • Vêtements de soirée/nuit

  • Maillot de bain

  • Chaussures pour la marche : confortables et légères (les chaussures de randonnée, notamment montantes et lourdes  sont peu adaptées) ~ le plus agréable et confortable cependant étant de marcher pieds nus ou en chaussettes

  • Sandale/claquette (vos orteils apprécieront d’être libres après la marche)

  • Casquette/chapeau (un chèche vous sera également offert à votre arrivée)

 

Nous vous conseillons de garder dans un contenant à part (style poche plastique) votre tenue de retour en avion (si possible la même qu’à l’aller pour ne pas trop vous charger) afin qu’elle reste « fraîche » pour votre retour.

 

Accessoires :

  • Petit sac à dos que vous porterez lors du temps de marche pour y mettre le nécessaire de la journée (eau, crème solaire, appareil photo, épaisseur supplémentaire, etc.)

  • Gourde

  • Lunette de soleil

  • Lampe de poche (frontale idéalement)

  • Petite serviette de toilette

  • Briquet/allumettes

  • Affaire de toilettes personnelles

  • Crème solaire

  • Lingettes

  • Papier toilette

  • Sachet plastique (pour conserver les déchets non consumables)

  • Sachets kraft (Cf   « La Toilette »)

 

Libre à vous d’apporter de quoi écrire, de quoi lire ou de quoi vous distraire lors du temps libre de l’après-midi. Mais vous verrez, la contemplation est une activité de prédilection dans le désert.

Pharmacie :

Prévoir une petite pharmacie de voyage à compléter en fonction de vos fragilités. Si vous avez les intestins délicats pensez à prendre de l’huile essentiel de citron pour l’eau ou bien des pastilles purificatrices. Nous vous conseillons également d’apporter des pipettes de sérum physiologique (soulagent les yeux les jours de grands vents).

Marche Nomade possède également une trousse à pharmacie avec le nécessaire pour les premiers soins.

Equipements de nuit :

Sac de couchage (température confort de 0° à 5° pour décembre, janvier et février). Si vous êtes frileux, vous pouvez également vous munir d’un drap de soie, d’une bouillote, d’une couverture de survie.

Marche Nomade vous fournira un matelas et 3 couvertures.

 

Immortaliser ce voyage :

Nous vous déconseillons de prendre votre appareil photo : le sable est extrêmement fin et se faufile partout. Si vous y tenez tout de même, prévoyez de bien le protéger surtout pour les objectifs télescopiques. Prévoyez également de quoi protéger votre téléphone portable : les pochettes étanches initialement prévues pour aller sous l’eau sont très pratiques mais un simple sac de congélation fait tout aussi bien l’affaire.

La Valise

La Toilette

Pour votre toilette quotidienne, l’eau étant précieuse dans le désert, nous vous conseillons l’utilisation de lingettes. Vous pouvez également acheter du shampoing sec si vous en ressentez le besoin mais sachez que le sable se chargera seul de « rafraîchir » votre chevelure.

Quand à vos besoins, les campements regorgent de petites dunes et surtout de genet qui vous offrirons l’embarra du choix. Nous vous demanderons cependant de ne pas enfouir le papier dans le sable : brûlez-le sur place ou conservez-le dans un sac papier (type sac à légumes kraft ) qui sera brulé chaque jour dans le feu matinal, ainsi que les lingettes, mouchoirs papiers et autres déchets consumables quand nous quittons le campement.

Batterie et Communication

Marche Nomade dispose de batteries solaires si vous souhaitez recharger vos téléphones portables (port USB).

Si pour des raisons personnelles vous avez besoin de rester joignable durant le séjour, sachez que l’équipe dispose de smartphones captant presque partout sur le parcours. Il faudra donc nous le signaler.