Comment préparer votre séjour dans le désert tunisien avec nous
Vous partez dans le Sahara tunisien avec Marche Nomade. Pour que votre séjour se passe dans les meilleures conditions possibles, cette page est là pour vous donner des indications. Elles vous permettront de passer un agréable séjour à nos côtés et goûter à la magie du désert.
Nous allons parler :
Des documents pour voyager
De la monnaie et moyens de paiement
De la météo
Des affaires à emporter (vêtements, accessoires etc)
De l’hygiène au quotidien
Des moyens de communication
Les documents pour voyager dans le désert
A compter du 1er janvier 2025, tous les visiteurs sont tenus de présenter un passeport valide plus de 3 mois après l’entrée sur le territoire. Jusqu’au 31 décembre 2024, la présentation d’une carte nationale d’identité valide, accompagnée du carnet de voyage délivré par une agence de voyage, est tolérée pour les voyages en groupe seulement. Cette tolérance n’est pas toujours appliquée et les voyageurs s’exposent à un éventuel refus d’entrée sur le territoire. Il est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide.
La monnaie et moyens de paiement
La monnaie tunisienne est le dinar tunisien. 1€ est égale à environ 3 dinars.
Pour les achats sur place, privilégiez les espèces : il est très facile d’échanger les euros en dinar dans des bureaux de changes.
Il existe également des distributeurs mais cela engendre une commission + des frais bancaire.
Concernant notre paiement, vous avez la possibilité de l’effectuer par virement bancaire.
Cela peut-être assez compliqué avec de nombreuses banques françaises car notre compte est à l’étranger. Nous vous conseillons de privilégier le règlement en espèces, directement sur place.
En Tunisie, les pourboires font partie de notre culture depuis toujours. C’est pour cela que le dernier soir, le guide s’occupera de faire circuler une enveloppe pour en récolter.
Le dernier soir une enveloppe sera remise au plus ancien de l'équipe qui se chargera de distribuer son contenu à l'équipe.
Ce geste de remerciement n'est pas obligatoire, c'est une forme de reconnaissance.
Chacun participe selon sa satisfaction et ses possibilités. Il en va de même pour le chauffeur qui s’occupera de votre transfert entre Djerba et Douz.
La météo dans le désert
Le Sahara est ponctué de saisons comme partout dans le monde.
En fonction des dates de votre voyage, les températures peuvent considérablement varier, et par conséquent votre valise également.
Au plus chaud de la saison (Octobre-Avril), en journée les températures peuvent monter au-delà de 30°C et les nuits plus fraîches restent agréables.
Au plus froid de la saison (Décembre-Janvier-Février), les températures d’une journée ensoleillé sont généralement très agréables entre 20°C et 25°C. La nuit les températures tombent très bas : entre 0°C et 10°C.
Les affaires à emporter
Vêtements
Chemises légères/tee-shirts manches longues
Pantalons légers ou de randonnée
Veste polaire/pull/sweat
Veste plus chaude/doudoune légère, imperméable si possible
Vêtements de soirée/nuit
Maillot de bain + serviette de toilette
Chaussures pour la marche : confortables et légères
Sandales/claquettes
Casquette/chapeau
Bonnets, gants, écharpes et collants
Nous vous conseillons de garder dans un contenant à part (style poche plastique) votre tenue de retour en avion. La même qu’à l’aller si possible
Pharmacie
Prévoir une petite pharmacie de voyage à compléter en fonction de vos fragilités. Si vous avez les intestins délicats, prenez de l’huile essentiel de citron pour l’eau ou des pastilles purificatrices.
Nous vous conseillons également d’apporter des pipettes de sérum physiologique (soulagent les yeux les jours de grands vents).
Marche Nomade possède également une trousse à pharmacie avec le nécessaire pour les premiers soins.
Accessoires
Petit sac à dos que vous porterez lors du temps de
marche avec le nécessaire de la journée
(eau, crème solaire etc.)
Gourde
Lunettes de soleil
Lampe de poche (frontale idéalement)
Briquet/allumettes
Affaire de toilettes personnelles
Crème solaire
Lingettes
Papier toilette
Sachet plastique
(pour conserver les déchets non consumables)
Sachets kraft
(Cf « La Toilette »)
Équipements de nuit
Sac de couchage (température confort de 0° à 5° pour décembre, janvier et février).
Si vous êtes frileux, vous pouvez également vous munir d’un drap de soie, d’une bouillote, d’une couverture de survie.
Marche Nomade vous fournira un matelas et 3 couvertures.
Cette liste d’affaires à emporter est non exhaustive. Elle est adaptée selon les saisons. Vous pouvez aussi compléter cette liste avec e quoi écrire, de quoi lire ou de quoi vous distraire lors du temps libre de l’après-midi.
Enfin, en ce qui concerne les appareils photos. Nous vous déconseillons de prendre votre appareil photo : le sable est extrêmement fin et se faufile partout. Si vous souhaitez quand même le prendre, prévoyez de quoi le protéger, idem pour vos téléphones (sac de congélation ou pochettes étanches)
La toilette sur place
Pour votre toilette quotidienne, l’eau étant précieuse dans le désert, nous vous conseillons l’utilisation de lingettes. Vous pouvez également acheter du shampoing sec si vous en ressentez le besoin mais sachez que le sable se chargera seul de « rafraîchir » votre chevelure.
Quant à vos besoins, les campements regorgent de petites dunes et surtout de gênets qui vous offriront l’embarras du choix. Nous vous demanderons cependant de ne pas enfouir le papier dans le sable : brûlez-le sur place ou conservez-le dans un sac papier (type sac à légumes kraft ) qui sera brulé chaque jour dans le feu matinal, ainsi que les lingettes, mouchoirs papiers et autres déchets consumables quand nous quittons le campement.
Les moyens de communications
Si pour des raisons personnelles vous avez besoin de rester joignable durant le séjour, sachez que l’équipe dispose de smartphones captant le réseau sur la quasi totalité du parcours.
Il faudra donc nous le signaler.